A l'ouverture, semble-t-il, des cavaliers des deux Ecoles travaillaient librement, puis tout le monde se mit en place en une haie d'honneur, pour l'entrée en piste de deux Ecuyers en chef ( le Colonel Faure et le Dr Graciosa). Belle impression.
Un pas de deux ("l'équitation académique") a réuni un magnifique portugais monté par une Ecuyère française et un alter qui lui, était un peu décevant en revanche. Je ne peux m'empêcher de penser que ce couple français aurait eu de bonnes chance aux jeux olympique ou autre !
Un pas de quatre, un tableau de sauteurs à pieds et en liberté, réunissaient aussi français et portugais.
Les portugais ont aussi présenté le "manège royale" qui consiste en des chevaux travaillant librement différents airs allant jusqu'au sauts d'école, un carrousel, le solo au longues rênes et la reprise du Dr. Graciosa.
Le Cadre Noir, quand à lui, a présenté ses tableaux caractéristiques : la reprise des "sauteurs en liberté" (un billet sur la session 2011 est en préparation), l'obstacle aux longues rênes et monté, "la belle époque" (où deux cavaliers sautent des obstacles une table, une chaise et des poteaux)
Vraiment, le spectacle à du être magnifique, je regrette de pas y être allé. Le DVD permet de voir, parfois seulement d'entrevoir, les qualités (et parfois les défauts) des différents acteurs. Mais pas de profiter du spectacle. En effet, il est constitué d'un montage de moins d'heure de petits morceaux de tableau, plus rarement de passages entiers de reprise. Il est donc impossible de voir l'intégralité du spectacle. On voit à peine le solo au longues rênes de Lisbonne et la reprise de l'Ecuyer en chef le Dr.Graciosa. De même les numéros de sauts sont très peu filmés, ce qui à mon sens est moins dommageable : l'obstacle m'intéresse moins, et ces tableaux sont présentés très fréquemment.
Le montage, la qualité de l'image, les prises de vue font penser à du travail d'amateur plutôt que de professionnel, à du travail bâclé même : il n'y a même pas de chapitrage. Il coûte 20€ le DVD tout de même!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire