Le galop demandé trop tôt, est très souvent un galop précipité, dans lequel le cheval est en perte d'équilibre, s'appuie voire s'affole.
On dit alors, "mon cheval adore le galop : il galope de bon coeur " Fichtre non !
Le plus souvent, quand le cheval va vite, que son rythme est rapide, il est loin de s'amuser : il stresse, il fuit, il se débarrasse.
Le galop est l'allure de l'excitation et de la fuite.
Et il faut bien penser que le poids du cavalier est, dans cette allure, très handicapant, le cheval se trouvant à un moment donné en appui sur un seul antérieur.
Alors, le cheval monté a besoin d'une préparation physique qui peut être parfois longue, et de bonnes conditions, pour pouvoir avancer en gardant son calme et se porter dans un équilibre dans lequel il ne sentira pas perdu.
On peut faire les premiers départ au galop en poussant le cheval, pour qu'il "tombe" dedans. C'est rarement une bonne idée : il faut pousser beaucoup (et on amenuise sa réactivité à la jambe), on met en quelque sorte, le cheval à la faute : on perturbe son équilibre.
Le cheval sachant déjà galoper en longe, on peut profiter dans une belle allée d'un autre cheval qui va le tirer dans l'allure. Il faut alors se méfier des bonds de gaité et être suffisamment bon cavalier…
Certains chevaux partiront plus facilement et pourront le faire dans la sécurité d'un manège ou d'une carrière.
Le départ en équilibre peut avoir cela de magique, qu'il peut se faire de manière très spontanée, comme innée, par la respiration, les aides étant en place mais ne compressant pas le cheval. La jambe interne étant à la sangle, l'externe reculée, on engage le bassin sans, surtout, jeter les épaules et on respire du poumon intérieur. Si le cheval est disponible, cela peut suffire ! Mais encore faut-il qu'il le soit, qu'on lui ai laissé le temps de le devenir.
Lune n'est pas une bonne galopeuse, même si cela va de mieux en mieux. C'est une allure dans laquelle elle a du mal à se laisser aller et à s'étirer. Elle a plutôt tendance à se retenir, voire à galoper à 4 temps. C'est pourquoi je galope peu monté et que cela ne se fait que quand les conditions sont bonnes, le plus souvent à partir d'un pas plutôt rassemblé, vers un galop plutôt rassemblé.
Attention, je ne demande pas le galop rassemblé pour des raisons de facilité, si vous pensez cela… vous n'avez aucune idée de ce qu'est le rassemblé.
Pour que le galop soit correct, il faut que le départ le soit, donc que l'allure qui précède le soit aussi. Pour que les conditions d'équilibre et de propulsion soit optimales, le mieux est de partir du pas rassemblé très lent, avec un cheval très tonique. Cela conduit, si c'est correct, à un départ au galop qui vient de l'arrière main qui élève l'avant main qui étire la colonne … un galop rassemblé.
Vous comprendrez, dans ces conditions, l'importance de la préparation !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire