Il est paru, il y a quelque temps, cet article là : Monty Roberts à l'épreuve de la science.
Pour résumer, il s'agit d'une expérience sensée prouver que le join-up est une méthode de débourrage moins stressante que la méthode "classique". Notez que l'article n'explique pas ce qu'est la méthode classique... Le join up, lui est codifié avec une certaine précision. L'expérience a probablement été montée pour faire le pendant à une expérience largement antécédente et qui avait montré les méfaits du join up.
Je ne pense pas qu'aucune de ces deux expériences soient valables : Le débourrage n'est pas un jeu, et n'est pas une affaire d'amateur, scientifique ou non. En fait c'est assez simple de montrer qu'un débourrage classique est stressant : il suffit de faire la moitié du travail de travers. Il est encore plus simple de rater un join up le moindre geste de travers, l'abus peut tout gâcher...
Mais en plus, cette expérience est basée sur la fréquence cardiaque. Hors, si la fréquence cardiaque est un indicateur de stress, elle est aussi un indicateur d'effort. Un cheval, même en débourrage, est en effort, aussi la fréquence cardiaque n'est pas réellement significative ici.
La mesure habituellement utilisée pour évaluer le stress est le taux de cortisol, hormone (une des hormones) libérée en cas de stress...
L'expérience, en tout cas d'après ce qu'en dit l'article, ne prouve absolument rien...
Il reste cependant, que le débourrage par join up, est généralement un débourrage réalisé sur une à trois journées. Autant dire aucune préparation physique pour que le cheval puisse porter le cavalier sans dommage. (partant du principe qu'il est dans de bonnes conditions mentales)
Le débourrage par une méthode classique, se passe généralement sur un mois. Même si c'est insuffisant pour une vraie préparation physique, le cheval aura eu le temps de prendre un peu de muscle et de condition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire