samedi 25 juin 2011

Saumur, le Printemps des Ecuyers 2011. Les Lipizzans.

Deuxième article de ma série sur le printemps des écuyers.
L'association Française du Lipizzan présente des étalons. Deux d'entre eux me sont facilement visible. Un jeune, trois ans si je ne me trompe pas, qui s'agite beaucoup et que j'ai beaucoup de mal à prendre en photo. Voici néanmoins un cliché que j'ai très largement repris avec mon logiciel de retouche. J'ai pris la peine de retravailler cette photo parce que le mouvement de l'image me plaisait, ainsi de le cadrage de la photo, dans le genre, pris sur le vif, l'effet vieux journal...

L'autre étalon que je voyais bien, et pour cause, il était juste devant moi était sculptural. Je n'aime pas particulièrement la morphologie des Lipizzan, je leur trouve la croupe trop horizontale, les membres souvent un peu court et épais... Montés, ils sont merveilleux, mais libres, ils me semblent toujours un peu quelconques.
Celui-ci est fait différemment, et même si ce n'est pas le modèle de cheval que j'apprécie le plus, il avait une telle présence. (Pour info, les chevaux que je trouve généralement les mieux fait sont les Alter Réal)
Tout d'abord, une photo sans grand intérêt, mais qui permet de voir le modèle du cheval :

Cette photo-ci est laissée sombre, pour le côté doux et intime.

























Traitée plus fortement j'obtiens ça, qui me plait bien









J'aime beaucoup cette photo, que j'ai beaucoup éclaircie : la posture du cheval lui confère une grande noblesse, malheureusement, le pilier au fond est dans l'alignement de l'oreille, ce que je trouve dérangeant. 





Viennent plus tard, deux petites merveilles, accompagnées de leur maman. Je dois avouer que les poulinières, je ne les ai pas tellement regardées. Ici, pas question de prendre des photos ! 


Je mets aussi ici quelques photos de Théodora


Une photo que je me suis acharnée à prendre : celle du reflet dans le miroir ! 










Sur celle-ci, je me suis un peu lâchée au traitement, avec un léger effet "peinture à l'huile" dans le miroir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire