mardi 4 avril 2017

Ces hongres qui agissent comme des entiers

On peut trouver chez certains hongres quelques uns des comportements d'entier. Le plus impressionnant qu'il m'ait été donné de voir était un cheval sur le lieu d'un concours d'obstacle. Il traversait les paddock d'entrainement en hennissant à tout va, piaffant, excité, agité, se cabrant, ruant même je crois... Bref, au plus mal. Qui plus est sec et maigre. Il semble que c'était ce que l'on appelle parfois un cheval "pif" c'est-à-dire un cheval cryptorchide (un testicule est resté dans la paroi abdominale, c'est souvent douloureux, peut être source de tumeur), mal castré. Le plus souvent ces chevaux ne sont pas fertiles car le testicule est atrophié, en revanche ils auraient une forte charge de testostérone, qui associée à une éventuelle douleur explique leur comportement explosif. A cela s'ajoute le fait que comme l'on part du principe que le cheval est hongre, il côtoie hongres ou entiers (rivaux potentiels) et juments sans que l'on prenne de réelles précautions. En présence d'un tel cheval, il est important de le faire voir à un vétérinaire. Le cheval devra à priori subir une opération afin de retirer le testicule. 

Sans aller dans ces débordements, on peut assister à certains comportements, parfois "mignons". Je me souviens d'un poney que l'on mettait toujours au pré avec la même jument qu'il aimait beaucoup (anthropomorphisme ;-) ). Il se plaçait systématiquement entre la jument et la clôture si un autre poney, en particulier un hongre, se trouvait dans le paddock voisin.

Dans la vidéo qui suit, on voit le petit Ernest mener une cour digne d'un gentle-horse. Il a les ganaches fortement développées qui sont des caractéristiques que l'on retrouve souvent chez les entiers. Il est possible que ce poney ait été castré tard, après avoir sailli. Il n'empêche que c'était un très gentil poney, aisément manipulable par des enfants. Sur la vidéo, il fait la cour à la belle Lili, sa fille, à côté est particulièrement intéressée (et en chaleur elle aussi)
On voit ensuite le "vilain" Houston : exécutant ce que l'on appelle parfois le herding ou guidage par l'arrière, il rassemble les juments comme le ferait un étalon. A un moment de la vidéo, on peut voir ma pauvre Lune qui tente de venir me voir. Lune n'est pas une jument collante de l'homme, elle a une grande indépendance (parfois frustrante pour moi, mais en réalité c'est le signe d'un bon équilibre) et recherche peu les caresses. Mais là, elle semble vouloir demander ma protection contre Houston. Ce comportement de la part du hongre était dû au voisinage d'autres chevaux dans le pré voisin, dont Ernest avec qui il s'était battu. (voir ici) Néanmoins, il était excessif et au bout de trois jours, son comportement ne s'était pas modifié : à part pour aller manger ou boire, les juments restaient obligatoirement rassemblées. fait
"amusant", elles semblaient se placer par ordre de préférence de Houston...



Le cheval n'est pas resté avec elles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire