vendredi 7 avril 2017

Mat est chaud

Le véritable nom de Mat est .... Matcho
Et de fait ... !


Très rapidement après l'arrivée de Mat, Lune tombe en chaleur. C'est normal : c'est un comportement récurrent chez elle, ses chaleurs sont aisément visibles lorsqu'il y a émulation et en particulier lorsque des mâles (même hongres) entre en jeu. Et puis il faut dire que Mat a (en 2015, c'est moins visible aujourd'hui quoi que...) tendance à souffler les juments, c'est à dire à les sentir et même les mordiller comme le ferait un étalon.
Un comportement de cheval entier chez un hongre n'est pas rare et il en est même qui saillissent ! (ici)
En revanche, ce qui est surprenant c'est que Joguette aussi tombe en chaleur ! en 2015, Joe a 35ans (peut-être plus). On me l'a donnée lorsqu'elle avait une 20aine d'année je ne l'ai jamais vu en chaleur, même lorsque je l'avais piquée à la prostaglandine (hormone pour faire venir en chaleur, que l'on utilise aussi pour faire "couler" (avorter) une jument) pour essayer de lui faire faire une petite mule. Donc ma Joe JAMAIS en chaleur ... ? Et ben si !
Je me suis demandé si ce n'était pas une réaction de protection : le fait qu'une jument vienne en chaleur en présence d'un mâle pourrait-il avoir pour effet de réduire une éventuelle agressivité en permettant (facilitant) la saillie ?

Un cheval avec un comportement d'entier dans un groupe de jument n'est pas nécessairement un problème, après tout, on les fait vivre comme des nonnes sinon...

Les jours qui ont suivis l'arrivée de Mat, ce comportement a augmenté les tensions au sein du groupe : Lune, qui commençait à "se faire à l'idée" que Mat puisse approcher Joe, semble revenir là-dessus et la question se pose de savoir si le but est toujours de protéger la ponette, de l'accaparer, ou d'accaparer Mat... : Elle sépare manifestement Joguette de Mat, mais va tout de même présenter ses chaleurs à Mat. En outre, elle se méfie de lui et hésite à intervenir. Lorsqu'elle intervient, elle est davantage dans la fuite que dans l'agression et tente d'entrainer Joguette avec elle (il semble que ce soit ce qu'il se passe à 2min14 de la vidéo).
Lorsqu'elle se décide à amorcer une phase agressive, le but est surtout de dégager Joguette et de fuir avec elle. Si elle menace Mat, elle ne va pas au bout de ses attaques et dégage le terrain au plus vite...



... s'assurant toutes fois qu'il a bien compris le message




Lors de son affrontement avec Kepler, quelques mois plus tard, elle montrera une ardeur au combat, une absence de crainte face à un cheval probablement beaucoup plus dangereux pour elle, qui prouve qu'elle est capable d'être particulièrement efficace. Pourquoi ne s'en prend-elle pas plus vigoureusement à Mat ? Se rend-elle compte que si il est "casse-pied", il ne représente pas un réel danger ? Est-ce sa manière d'établir des limites ? Elle ne tourne pas la hiérarchie "en sa faveur" cependant, car au fur et à mesure, il aura réellement le dessus sur elle. (Il est humain de penser que le "supérieur hiérarchique" a la meilleur place dans un troupeau : c'est celui qui a le premier accès aux ressources, mais l'on peut se demander dans quelle mesure cela ne représente pas une source supplémentaire de stress)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire