lundi 10 octobre 2011

La tradition Saumuroise


Traditionnellement, Saumur présente des tableaux de sauts, c'est à ma connaissance la seule Grande Ecole à le faire (je rappelle que le Cadre Noir n'est pas un conservatoire et a une vocation sportive, il ressort, de plus, de la tradition militaire)
Deux tableaux reviennent dans cette discipline : l'obstacle aux longues rênes 
 où l'on voit une parfaite maitrise du meneur, et une bonne complicité. Sur la photo en dessous, je crois me rappeler que le cheval vient de recevoir une friandise.





















Et le saut de table, de chaise (et à présent de piquets) où la franchise des chevaux et la précision de l'abord sont indiscutables !




La tradition veut qu'entre chaque saut, le cavalier et ses comparses boivent un petit verre de Saumur… Si les cavaliers se sont abstenus cette année il me semble, des écuyers étaient bel et bien présents autour de la table … L'ambiance se veut festive et bon enfant. 

A tel point que les chevaux ont aussi droit à une belle récompense : sur la photo le panier que tient l'écuyère contient des aliments pour chevaux. 



On remarquera rapidement des tenues différentes : les cavaliers d'obstacles portent le képi, ceux de dressage le tricorne. Les chevaux de carrousel sont en rose - rose et or pour celui de l'écuyer en chef. 














Les sauteurs sont tressés en blanc, avec cuir blanc pour le collier et la croupière (on remarquera le coeur sur le poitrail.)
 et sont équipées de selles à piquet, proche - à s'y méprendre - des selles portugaise, on notera l'absence d'étriers. 





Pour finir ce petit tour d'horizon de la tradition Saumuroise, voici l'écuyer en chef, sur son cheval en rose et or. C'est le seul à aller au pas d'école :

Il reste deux trois tableaux du spectacle dont je n'ai pas parlé, mais les souvenirs se sont éloignés et surement que cela m'a moins intéressée…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire