jeudi 24 novembre 2011

Apprendre à monter

Lisant ce message sur mes vidéos, j'ai pensé que la réponse aurait toute sa place ici :
"J'ai douze ans je vais faire du cheval pour la première fois en club je suis pas du tout habituée mais je connais plein de choses grâce aux magazines tu trouves que j'aurais des chances de réussir si je fais que deux trimestres par ans ( à cause du budget)"
Si on apprend des choses, parfois intéressantes (et parfois pas tout à fais exactes) dans les magasines, c'est sûr qu'on ne peut pas apprendre à monter juste en les lisant. 

Monter deux trimestres par ans est mieux que rien, il ne faut pas cracher sur ce que l'on donne,
mais ce n'est pas génial :
L'équitation est tout de même aussi un sport, et du sport, il vaut mieux en faire régulièrement. A chaque arrêt prolongé, il faut redonner au corps l'habitude de faire les bons mouvements et réacquérir la souplesse etc...
La position à cheval n'est pas naturelle au corps humain et il faut des années pour maitriser son assiette et avoir une bonne position.
Il y a aussi les bons réflexes, difficiles à prendre, qu'il faudra retrouver.

Mais je pense aussi que le corps a une bonne mémoire et comme on ne perd jamais la capacité de faire du vélo, on ne perd pas toutes nos capacités équestres en arrêtant six mois de faire du cheval. Je recommande cependant de faire régulièrement des exercices d'assouplissement pour faciliter la remise en route.

L'apprentissage des sensations, la reconnaissance du mouvement sous les fesses, dans les mains, le dos etc... est très difficile. La préservation de cette finesse qui différencie le bon cavalier du cavalier lambda me semble compromise après un long arrêt et surtout, d'autant plus difficile à acquérir que l'on monte peu ou pas régulièrement.
Tout dépend aussi de ce que l'on veut faire à cheval. Pour faire de la ballade avec un cheval dressé (et monté régulièrement par un cavalier expérimenté), pour passer ses premiers galops, et même participer au petit concours en fin d'année, monter une fois par semaine 6 mois sur 12 doit pouvoir suffire pour commencer. Pour aller au delà d'un certain niveau, je crains que ça ne suffise pas. Les cavaliers habiles (je ne parle pas ici de qualité de l'équitation) doivent monter plusieurs chevaux quasiment tous les jours.
D'un autre côté, en prenant environ 26 cours dans l'année, on ne peut pas faire pire que le cavalier qui n'en n'a jamais pris et fait taïaut dans les champs et chemins au détriment de son pauvre cheval... 
Reste encore à voir la qualité de l'enseignement....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire