dimanche 7 mai 2017

Mat, cheval chaud 2ème partie

J'expliquais que Mat, Matcho de son vrai nom, tend à avoir un comportement d'entier.
L'ennui, c'est que Mat a un comportement d'entier vis à vis de nous aussi : il nous papouille, mordille, et ce comportement n'est pas dénué d'une certaine sexualité car cela peut s'accompagner d'une érection. Il ira jusqu'à nous pousser des épaules et des hanches comme le font les entiers entre eux au cours de leurs affrontements (jeux ou pas) lorsqu'il "décide" d'être désagréable.
Son comportement pousse à s'interroger sur son passé : l'intérêt qu'il porte à l'être humain n'est absolument pas normal.

Les troubles de la sexualité chez le cheval seraient liés à un soucis de maternage, d’imprégnation, et peut-être d'éducation.

 Troubles de la sexualité chez le cheval et maternage 

Par trouble du maternage, j'entends que la mère du poulain, ici la mère de Mat, n'a pas assuré son rôle (décès, refus du poulain...) et que le poulain ait été biberonné et élevé par l'homme. On rejoint alors le sujet de l’imprégnation.

 Troubles de la sexualités chez le cheval et imprégnation 

L'imprégnation est un sujet qui fut (et qui est) fort important en éthologie. On ne peut pas parler d'imprégnation sans parler de Lorenz et de ses oies et autres oiseux nidifuges : à leur sortie de l’œuf, ce type d'oiseaux est programmé - génétiquement, on est au niveau de l'instinct pur - pour suivre tout individu de forme et de taille suffisante.
L'imprégnation à pour effet que la mère et le ou les petits puissent se reconnaître, mais aussi d'orienter les préférences sexuelles. Par exemple, des travaux réalisés sur des tourterelles montrent que si l'on place un œuf d'une espèce A dans le nid d'une espèce B (on dit que c'est un mâle) alors un ce mâle A(B) ne courtisera que des femelles B. De plus, il sera rejeté par toutes ces femelles B, sauf si il tombe sur une femelle B élevée par un couple A (femelle B(A)).
L'imprégnation se produit selon une fenêtre temporelle bien précise, qui suit les premières heures après la naissance. Ainsi, un cheval ayant été biberonné et materné par l'homme pourrait s'orienter sexuellement vers l'homme. Heureusement, le cheval est un animal plus complexe et les comportements instinctifs sont complétés, améliorés, ancrés et pourquoi pas réorientés par l'apprentissage et un poulain qui aurait été biberonné garde la possibilité de développer un comportement normal si des précautions sont prises par ailleurs, et en particulier si on a pris soin de le faire grandir au milieu d'autres chevaux.
La méthode Miller a fait - en particulier dans les années 1990 - beaucoup d'émules. Il s'appuie sur l'attachement lié à l'imprégnation. Miller part du principe qu'un cheval manipulé dans les heures qui suivent la naissance ainsi que les jours suivants ne craindra pas l'homme et sera par la suite plus facile à manipuler. Tout de même soucieux du lien avec la mère, Miller manipule le poulain en présence de celle-ci, avec son accord en quelque sorte. Cela est assez logique, mais c'est sans considérer certaines facettes : la manipulation en elle même est une violence faite au poulain, qui est littéralement prisonnier et tripoté jusqu'à rédition complète, et l'on peut s'interroger sur les effets au niveau du développement cérébral du poulain. En effet on sait qu'un stress intense (et stress intense il y a) a des effets négatifs sur le développement cognitif (en très gros, l'intelligence). J-C Barrey aurait relevé chez certains de ces chevaux des troubles du comportement important : trouble du maternage ou de la sexualité, comportements envahissants qui pousseraient le cheval à tester sans cesse les limites... Les éthologues (les vrais, les chercheurs), s'ils n'ont pas nécessairement tous trouvé des effets négatifs, n'ont pas non plus trouvé d'effets positifs à long termes. De plus, ils ont montré que d'autres méthodes d'apprivoisement du poulain sont préférables.
Je dois dire qu'on reconnait quand même bien Mat dans le profil proposé par J-C Barrey !

 Les relations hommes - cheval : jouer avec un poulain 

De nombreuses personnes adoptent un poulain pour s'en faire un "copain". Lorsque celui-ci est jeune, ils jouent avec lui, se faisant courser, laissant le petit se cabrer, mordiller et même jouent à faire passer les antérieurs sur leurs épaules. Lorsque un jeune joue ainsi dans un groupe, tout débordement est sanctionné sévèrement, ce que l'homme n'est pas apte à faire, surtout s'il ne se rend pas compte que le poulain est en train d'outrepasser les limites. Ces jeux ont pour effet de préparer le futur cheval à exprimer un comportement hiérarchique d'une part, un comportement social correct, mais aussi les règles de la sexualité. On peut alors se demander dans quelle mesure ce type de jeu ne favoriserait pas une déviance comportementale, d'autant plus si le poulain ne grandi pas avec ses semblables.



Quelles que soient les raisons qui poussent Mat à se comporter ainsi, on ne peut, ou plutôt on ne pouvait car cela va heureusement mieux, évidemment pas le laisser faire !
... A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire