jeudi 17 mai 2012

Une séance de travail monté avec Lune

Je viens de retrouver des vidéos datant du 16 mars, que j'avais oubliées. Je ne me rappelle pas des circonstances de la séance, mais je crois qu'à cette période Lune ne pouvait pas être montée de manière très régulières à cause du temps. Le terrain n'est pas facile puisqu'il est en pente et irrégulier, il y a des cailloux.
Je vais chercher sur ces vidéos des erreurs de positions ou autres maladresses et les conséquences sur l'attitude de Lune. Pour ce faire, je visionne tout d'abord les vidéo à vitesse normale, et note les modifications d'attitude, en particulier les moments où elle s'inverse. J'observe alors, au ralenti, voire image par image ce qui semble être à l'origine de la contraction.

Première vidéo :

Travail au trot enlevé puis transition au pas, à main gauche. La partie basse de la pente est à droite de la vidéo.

L'attitude de Lune est irrégulière :

Déséquilibre !

C'est la première image de la vidéo, je ne sais pas ce qui a provoqué ou ce qui n'a pas empêché cette situation. Nous venons de tourner à gauche, en bas de la pente.
Dans ma position, je semble tomber sur ma fesse gauche.
La jument n'est pas incurvée et surcharge son épaule gauche. Les épaules sont à l'extérieur de la courbe. Il y a trop de pli d'encolure. D'ailleurs, ma main gauche agit ce qui n'est pas bon.




 On voit bien le traversement de Lune sur cette capture, alors qu'elle est moins en perte d'équilibre. Ma main gauche est revenue à sa place.

 L'attitude de Lune s'améliore, mais elle est toujours en déséquilibre sur les épaules (et a toujours le postérieur gauche à l'intérieur)
Ma jambe gauche semble plaquée, ce qui n'aide pas les épaules à venir devant.










Un peu plus de rondeur.


Position assez catastrophique, mais qui ne gène pas Lune outre mesure ici :
mes jambes sont crispées, genoux serrés, ce qui me fait sortir de la  selle et fait remonter mes pointes de pieds.
Dans le même temps, je creuse mon ventre et penche les épaules vers l'avant, ma tête tombe.



L'attitude de Lune est assez jolie, mais elle se retient un peu. Malgré ma mauvaise position, je parviens à ne pas trop gêner ma jument (mais tout de même, elle se retient), mais cela ne peut pas durer : je suis trop en déséquilibre. Dans cette attitude, je ne contrôle rien, et c'est à la bonne volonté de Lune que je dois de ne pas me faire ramener dans l'abris par exemple. Au moindre écart, j'ai de forte chances de tomber.
Voilà probablement l'attitude que je cherchais lorsque je me déséquilibrais vers l'avant : l'étirement de la colonne et un plus gros engagement des postérieurs. J'aurais du rester mieux en équilibre au dessus de mes pieds et me grandir plutôt que me vouter.
Vous me direz : "ça a marché" ben oui, mais comme je ne monte pas toujours aussi mal, Lune connait. Et puis j'arrive à compenser ma position pour "éviter la casse" au moins un peu.

Le fait que je sois un peu en avant n'est pas trop gênant ici et je tiens mieux mon dos. Par contre, les fesses en arrière et les jambes en avant ça ne pardonne pas !

Mauvaise action de jambe et débandade.

 Voilà : est-ce que je tente de me replacer, est-ce que je demande plus d'impulsion, en tout cas j'utilise mon talon, la dérange avec cette maladresse...

Voilà le résultat.














Reprise du contrôle par l'amélioration de ma position.

Je parviens à me redresser et à me grandir, cela permet de moins gêner le cheval, qui peut alors accepter de recommencer à essayer de se décontracter.











Bien q'un peu penchée en avant, ma position est meilleure et l'attitude le Lune est correcte. En revanche, la cadence est un peu rapide.















Transition


 Nous nous redressons pour effectuer la transition au pas.
 Lune s'ouvre un peu, et je ne suis pas complètement dans ma selle. Mes épaules sont voutées.
Lune avance correctement son postérieur dans sa première foulée de pas.
Je regarde trop Lune, mes jambes semblent trop contractées. Lune à toujours ce postérieur gauche à l'intérieur. Globalement, les attitudes sont correctes (meilleures).

On est bien loin d'un travail rassemblé.










Deuxième vidéo

Travail au trot enlevé sur des changements de main et un peu de variations dans l'allure.

Une bonne attitude globale, pour me faire plaisir.

Un peu de raideur de ma part semble-t-il.

















perte d'équilibre


Ma jambe est moins fixe, et mon équilibre est en conséquence plus instable. Alors Lune s'ouvre un peu en sortant ses épaules.











Mains maladroites

 Les épaules de Lune sont toujours dehors (c'est son équilibre naturel, d'avoir les épaules à droite et les hanches à gauche) Je cherche ici à lui ramener les épaules.
Mes mains sont trop en traction, je devrais avancer la main gauche plutôt que la reculer. mes épaules ne pivote pas alors que je devrais m'en servir pour orienter celles de Lune.
Mon action est trop longue.
 Lune se contracte
Ma position redevient moins envahissante et Lune recommence à tenter de se livrer. 
Je laisse ma tête "tomber", ce qui provoque un léger avachissement du haut de mon corps.












Mauvais changement de direction

Lune tombe à droite, le pli n'est pas là. Pourtant, le postérieur droit semble avancer correctement.
Mes épaules sont parties en avant, ce qui favorise la perte d'équilibre de Lune. C'est probablement la cause du changement de posture. 
En outre, ma jambe externe n'est pas fixe, ça la dérange.











L'équilibre se rétabli et nous voilà de nouveau dans une attitude correcte, malgré que le terrain soit en descendant ici.











Encore la main qui gêne

 Bien que l'attitude globale de Lune soit correcte, on voit ici un fort déséquilibre dans la courbe. On est encore loin d'une attitude rassemblée.








L'action de la main droite est trop longue,






 Et Lune, qui n'a pas encore vu l'ostéo, trouve cela particulièrement désagréable.

















Changement de main de droite à gauche.

Si les changements de gauche à droite sont problématiques, cela coule mieux pour passer à gauche.
















Mauvais passage du coin

 Le passage du coin est mal préparé, Lune n'est pas suffisamment en équilibre. Je tente de me grandir, mais devrais peser d'avantage dans ma selle pour lui permettre de mieux se tenir et de s'engager.
Du coup, c'est la fuite en avant.

















Globalement, le travail sur la vidéo est satisfaisant

Au fil du travail, tout devient plus fluide et l'équilibre et les posture s'améliorent.
Ici, nous finissons un changement de main de gauche à droite.
















Troisième vidéo

Toujours au trot enlevé. Il s'agit d'un travail d'étirement de la ligne du dessus. La cadence est plus lente qu'en début de séance, ce qui est positif. En revanche, Lune manque de rebond, mais elle en manquait aussi au début (et comme toujours d'ailleurs)

 Ma position est meilleure, même si mes jambes ont encore tendance à fuir en avant. C'est d'ailleurs, il me semble à la suite de cette séance et après avoir vu ces vidéos pour la première fois, que j'ai décidé de mettre les taquets avant de la selle, même si je trouvais qu'il m'éloignaient les jambes. Sur cette photo, les membres au soutient semblent manquer de parallélisme, ce qui serait le signe d'une dégradation de l'allure avec la rupture de la diagonalisation. Il n'en est heureusement rien, comme le montre la capture suivante :

Telle jument, telle cavalière : les fesses à gauche, les épaules à droite ! L'une entraine l'autre dans cette attitude. Personnellement, il me faut travailler à la décontraction de la hanche droite, afin que ma jambe puisse tomber librement et que mon poids se répartisse équitablement sur mes deux fesses. Ce faisant, je devrais pouvoir permettre à Lune de relâcher sa hanche droite et lutter ainsi de manière plus efficace contre le fait quelle soit traversée. (Tous les chevaux le sont plus ou moins, Lune l'est beaucoup)










L'auto critique et l'analyse du travail est une bonne chose... Cela permet d'orienter le travail ultérieur, mais aussi de lutter contre l'ego cavalier, qui, comme je l'ai dit à plusieurs reprises, a tendance à être un peu trop important. A condition toutes fois, de ne pas se chercher d'excuse ! 

1 commentaire: