lundi 28 mars 2011

Journal d'un débourrage (séance 34 du 26/03) : Positivons !

Les conditions de travail ne sont pas des plus favorables : un nouveau cheval vient d'arriver, cela créé une grande excitation.
De plus, Tadja est au box avec sa fille, car le nouveau est au travail.
Une fois le cheval entré au box, je sors les deux pouliches, mais comme le paddock donne directement sur eux, les raisons de s'exciter perdurent...
Et puis, Vahinée, se montre passablement envahissante, et comme de juste, Tadja très protectrice et donc un peu agressive. Comme, par dessus le marché, le nouveau, qui est jeune lui aussi, s'agite, pas moyen de les laisser jouer avant d'aller au travail...
Je récupère donc Tadja et sort du paddock, pour aller sur la carrière. Elle n'est pas tranquille : son bébé est seule avec un étranger, et puis, quand bien même, tout cela est très excitant.
En plus, les autres, dans le pré pas loin s'agitent aussi, forcément !

Je commence par la laisser aller sur le cercle et la laisse faire l'andouille. Tant pis pour les bonnes habitudes du "échauffe toi sagement, tu joueras après".
Donc Tadja joue, montre ses allures, s'exprime.... Et ça va mieux.

Je la remets à l'attache, lui fait son pansage, et je constate que les muscles sur les lombaires ne sont plus si durs, et qu'il ne sont pas sensibles. Je masse tout de même.
On prend les antérieurs, à la perfection. Le point le plus important est qu'elle les laisse posés mollement, sans chercher une seconde à les reprendre.
Mais le soucis, ce sont les postérieurs...
Je commence en utilisant la patte-longe. Pas à cause du risque de ruade mais pour pouvoir lui soulever le pied sans toucher le boulet claqueur (oui, oui, je sais ça ne fait pas mal... hum !) le souffle est rapide, la pouliche est tendue. Je cherche le point maximum qu'elle peut donner en restant confiante... Ca va pas loin il s'agit de se contenter de décoller le talon.
Il va falloir lui faire comprendre qu'il s'agit de ça, et que de ça.
Massage, demande etc... En faisant attention à sa position : comment se place -t-elle etc... Je tâtonne encore, ça ira mieux le lendemain.
Je les reprendrais plusieurs fois au cours de la séance.

C'est cela positiver : ne pas s'appesantir sur la difficulté, donner au cheval l'occasion de faire des choses où il est à l'aise, de penser à autre chose aussi. De se donner l'occasion de le récompenser, de passer un bon moment (le travail est mauvais, si l'on ne passe pas un bon moment !)

J'ai à disposition un filet à sa taille. Le mors est un petit mors en résine qui me parait très bien, mais qu'elle mâchera fortement tout au long du travail (il faudra essayer avec un mors "normal")
C'est le premier "vrai" travail à pied de Tadja. Un travail très positif, elle comprend très bien tout ce que je lui demande, même si elle se montre moins à l'aise à main droite qu'à main gauche :

A la fin de la séance, nous emmenons Tadja et sa fille dans l'autre pré, avec les deux juments âgées et nous ramenons le hongre pour tenir compagnie au nouveau : cela évitera les accidents car les deux chamelles n'ont pas un caractère avenant ! Et puis, les vieilles pourront sûrement mettre du plomb dans le tête des deux fillettes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire