lundi 28 mars 2011

Journal d'un débourrage (séance 35 du 27/03) : On avance...

Je vais chercher Tadja au pré et profite de ce changement d'environnement pour tester la prise des pieds. Tadja est beaucoup plus calme pour donner ses postérieurs, mais ce n'est pas encore suffisant.

Arrivée à la carrière, je la mets à l'attache et lui fait son pansage.
Mais ça s'agite d'un peu tous les côtés, alors je n'aborde pas les pieds tout de suite et commence par un petit travail en longe.
Mais il faut reprendre tout de suite les bonnes habitudes de calme, avec un petit travail en main sur les arrêts et les départs.

Je la laisse ensuite aller sur le cercle. Elle se montre très vite assez disponible : le travail plus fréquent à du bon. Il devenait indispensable pour pouvoir progresser.

Nous reprenons ensuite le travail sur les pieds : c'est long et demande beaucoup de patience et de calme. Les reculer et les déplacements de hanches (très mauvais, probablement la lombaire) sont des remises en place douces. Il faut aussi savoir profiter des occasions, aussi, quand ce sera possible, je prendrais le postérieur opposé. Cela diminue aussi son inquiétude ce qui finalement est assez logique car elle n'est pas obligée de changer ses appuis, chose qui lui pose problème à l'heure actuelle.
Ce qui est recherché dans ce travail c'est surtout la décontraction du membre et l'absence de résistance. Les massages sont faits à la fois pour soulager éviter les tensions (au niveau des lombaires) rassurer et décontracter (principalement ceux des postérieurs) Le soulèvement du pied est à peine visible. Il ne s'agit que de décoller le talon mais en maintenant le "lâcher prise" c'est-à-dire qu'elle me confie son pied. Quand elle se laissera aller ainsi facilement, on pourra progressivement et le lui reprendre correctement. Ca n'a l'air de rien, mais ça lui demande d'avoir les bons appuis correspondant, de plier toutes les articulations du membre et surtout de les laisser aller.


Le travail en longe se fait bien. La jument est à l'écoute, et même si elle est un peu raide latéralement et qu'elle a du mal à décontracter sa ligne du dessus, le travail est plutôt positif.

Je reprends le travail du montoir, que j'avais laissé un peu de côté à cause des évènements récents (j'ai demandé son avis à l'éthiopathe, qui m'assure que je peux monter sans risque pour son dos)
C'est tout simplement parfait : un montoir à plat de chaque côté, puis un nouveau montoir à gauche suivi d'un pas en avant. La pouliche est un peu déséquilibrée, ce qui est naturel, mais absolument pas inquiète.

Pour finir, un petit travail avec le filet, identique à celui de la veille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire