dimanche 20 mars 2011

Journal d'un débourrage

Les comptes rendus du travail de Tadja sur mon site : dialoguer avec le cheval, prenant tout à fait la tournure d'un blog, je me suis résolue à poursuivre ce travail ici...
Je commence par un petit résumé de ce qui s'est passé jusque là :
Tadja est une ponette français de selle. Cela fait maintenant environ un an que je la connais, et nous avons travaillé 31 fois ensemble.
La première fois que je l'ai vu, Tadja n'avait pas trois ans, mais elle avait déjà pouliné suite à un accident de pré. Cela a eu, d'après moi, une grande influence sur son caractère, qui est bien trempé, vous pourrez le constater !
Voici ce que j'en dit ce jour : "Tadja est plutôt envahissante et a tendance à coller et surtout à bousculer. Elle force le passage à l'épaule. Surtout, elle couche franchement les oreilles, menace de mordre si on ne lui cède pas le passage. Elle menace de ruer aussi mais ne le fait pas. "


Nous avons donc réalisé un travail léger, tout d'abord pour la recadrer, car elle était difficilement manipulable, voire dangereuse, puis, pour la préparer tranquillement au débourrage. Je la voyais une fois par semaine, voire moins.


Au fil des séances, elle a appris à mieux se comporter, marcher en main, se laisser brosser et donner ses pieds, marcher un peu aux longues rênes et tourner en longe...
Elle garde, bien sûr un très fort caractère, mais elle est tout de même devenue une pouliche au comportement difficile mais correct.




 Maintenant nous en sommes au stade où la pouliche peut presque être montée. Il faut parfaire la direction, et passer au travail sur le filet, confirmer le travail de musculation. Et bien sûr, mettre le cavalier en place ! Voilà où nous en sommes : réaliser un travail plus poussé sur la direction et la mise en avant et préparer le montoir.


Pour plus de détail sur ses bases, je vous invite à aller voir sur le site, en suivant le lien mis plus haut...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire