dimanche 20 mars 2011

Le journal d'un débourrage (suite : l'éthiopathe)


L'avant dernière séance aurait du avoir lieu le mercredi 9 mars. Hors ce jour-là, Tadja était mal en point : son jarret était bloqué, elle était dans l'impossibilité de le plier pour donner son pied. Plus tard, avec la venue de l'éthiopathe, j'ai su que son problème au jarret découlait d'un blocage de la troisième lombaire...
Cela faisait longtemps en réalité, que je me posais des questions sur la locomotion de cette pouliche : des choses qu'elle faisait mal ou avec une mauvaise volonté évidente, les premières séances de longe avaient montré une locomotion de shetland... Rien de régulier, rien de sûr. Plus tard sa locomotion s'est manifestée de manière très positive, mes inquiétudes s'étaient calmées, mais elle présentait des gênes, soit à gauche, soit à droite. Encore une fois, impossible d'être sûre qu'il y avait un véritable soucis : entre le gros caractère de la pouliche, le fait qu'un cheval peut parfois être raide, plus ou moins ...
Bref, elle a donc vu une éthiopathe...

Je n'étais pas présente. On m'a donc expliqué qu'elle s'était montré sous un très mauvais jour, jusqu'à essayer de taper !

Il est vrai que je ne lui avais pas encore fait travaillé le trot en main. Je voulais l'aborder au court du travail à pieds (de dressage, plutôt que d'éducation). Le fait est que trotter en main est rarement d'une difficulté insurmontable pour les chevaux, et la plupart s'y mettent naturellement pourvu qu'on les pousse un peu. Mais Tadja ne fait rien comme tout le monde, j'aurais du le savoir ! (voir ici : les vidéos sur la gaule ; et d'autre...)
Pour donner les pieds, elle s'est montrée tellement infecte que certaines manipulations n'ont pas pu être faites.

A travailler donc :
Trotter en main,
Revoir les leçons pour les pieds et effectuer des étirements pour qu'elle apprenne à se laisser faire. Ces exercices était prévus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire