dimanche 20 mars 2011

Le journal d'un débourrage (suite : séance 32 du 19mars)

Le 19mars, je me rends donc auprès de Tadja pour la reprise du travail.
Je constate en premier lieu que effectivement, elle refuse de se laisser prendre les postérieurs. Le gauche plus précisément, celui qui avait posé problème la semaine passée. 
Concrètement, à chaque fois que je le lui demandais, elle écartait le droit sur la droite, je pouvais alors prendre le pied mais elle se trouvait dans une position désagréable, instable même et soit gigotait à me démonter l'épaule, soit perdait l'équilibre. 
Je l'enlève donc de l'attache et demande à mon compagnon et caméraman, de la tenir afin d'éviter tout accident. (c'est pourquoi il n'y aura pas de film de cette partie du travail, qui aura pourtant pris la majorité de la séance) Comme elle était vraiment pénible, j'ai eu recourt à la patte-longe (j'en parle ici : séance 5 ) 
Elle a enfin compris comment soulever son pied en restant en équilibre... Enfin, elle a réappris puisqu'elle donnait (ou plutôt laissait prendre) ses pieds plutôt bien jusque là : Elle se laissait déjà secouer les antérieurs, et on avait travaillé les positions du maréchal.

J'ai fini de lui prendre les quatre pieds, et les ais bougé un peu, puis nous sommes passé au travail à la longe.

Elle commence par essayer de faire demi-tour, mais se fait rappeler à l'ordre dans la foulée..
Excitée, elle a du mal à rester au pas et coupe un peu ses cercles. D'ordinaire, je laisse les chevaux qui le souhaitent jouer à la longe en début de séance. Mais Tadja a tendance à faire n'importe quoi. Aussi, depuis quelques séances, je lui impose de marcher quelques tours au pas à chaque main, et surtout d'obéir dès le début : donc de marcher au pas et de longer le bois (voir quelque part par là ) Comme c'est une reprise, que la séance avec l'éthiopathe a été laborieuse, je revois mes exigences un peu à la baisse en ce qui concerne le bois et le hangar, mais lui impose le pas. Elle aura l'autorisation de faire l'andouille plus tard, une fois au trot.

Elle est assez longue à se calmer, mais fera quelques cercles corrects. 

Le travail d'incurvation au pas lui est difficile



Avec un travail plus fréquent, elle devrait mieux se discipliner et se calmer et s'assouplir.

Je lui demande quelques pas de trot en main. Elle exécute, mais ne trotte pas droit, perd ses repères... A revoir

Je termine la séance en lui reprenant le pied difficile et en le manipulant un peu. Cela semble acquis.

Jamais au cour de la séance elle aura essayé de taper ou de mordre.

Prochaine séance :
Le mardi 29mars
Travail prévu :
Les pieds (au cours du pansage) 
Marcher tout au long de la carrière 
Longe avec travail d'incurvation et d'engagement (une longe normale quoi !)
Travail autour de la prise du mors 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire