vendredi 1 avril 2011

Journal d'un débourrage (séance 36 du 30mars)

C'est une très bonne séance. Par rapport à d'habitude, je trouve Tadja un peu molle. Il est plus probable qu'ayant passé du temps dans le grand pré avec les deux juments âgées, elle a eu l'occasion de bouger, de se faire remettre en place etc...

Je profite de son calme, pour travailler la gymnastique. Depuis plusieurs séance, je la trouve assez tendue au niveau des dorsaux, avec un port de tête qui a tendance à vouloir un peu s'inverser. Je trouve que sa cadence est trop rapide et son trot saccadé.
Alors, je recherche la décontraction : je la laisse mollir, se ralentir, de manière à ce qu'elle descende d'elle même la cadence. Progressivement, l'encolure s'étire vers le bas et l'avant. Je suis d'ailleurs aidée par les crottins qu'à laissé le nouveau venu : Tadja tend le nez pour les sentir, ce qui l'incite à s'étirer. Si au début, elle a tendance à repasser au pas, le fait de la remettre gentiment au trot à chaque fois, lui fait comprendre qu'elle doit garder l'allure, sans l'énerver. Elle est plus raide à droite.

Je poursuis la rééducation de la prise des pieds bien sûr, selon le même principe que la veille. Cela porte bien ces fruits, puisque je peux de nouveau lui curer le postérieur gauche et soulever le droit, pas très haut, mais réellement.

Nous poursuivons le travail d'acceptation du cavalier. Je n'ai pas de selle qui lui convienne, donc je travail cela à cru. Le problème est que les poils sont glissants, mais l'avantage est que je peux rester au contat et bouger sans la surprendre.

Pour finir, nous travaillons un peu à pied avec le filet. J'ai changé de mors, pour en mettre un en acier, pour voir si Tadja le croque moins. Mais celui que j'ai pris est un double brisure, et doit lui peser un peu sur la langue. j'ai l'impression qu'elle lui préfère le mors en résine. Durant le travail, je demanderais un coisement de postérieur de chaque côté. Encore une fois, c'est bien difficile à droite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire