lundi 4 avril 2011

Journal d'un débourrage (séance 38 du 1avr : l'action des jambes...)

Bonne séance, avec des petits progrès de-ci de-là...
Après le pansage, je prends les pieds directement à l'attache. Même si il faut encore se montrer patient (très !) les choses progressent et je peux curer les 4 pieds, même si le postérieur droit doit encore rester pince au sol pour qu'elle accepte de se laisser faire. Elle a du mal avec le flexion du boulet. En fait, je veux absolument pouvoir lui curer (à cause de cailloux que l'on peut trouver dans son environnement) donc je fais avec ce qu'elle me donne. D'ailleurs, je peux ensuite lui prendre le pied sous le sabot, puis lui mettre délicatement le postérieur sur mon genou.


Le travail en longe se fait comme celui des séances précédentes, à ceci près que Tadja porte une selle (ce qu'elle avait déjà fait auparavant) je mettrais les étriers à la fin. Il est important que le poulain s'habitue aux étriers, mais je trouve cela très inconfortable pour lui de faire des séances entières avec ces trucs qui tapent de tous les côtés. D'ailleurs, je les entoure de tissus, pour limiter les risques de coups sur les coudes.


Je fais ensuite quelques manipulations, faisant du bruit avec les étrivières, faisant bouger les étriers en tout sens, sautant un peu en appui sur la selle et même en mettant le pied à l'étrier. Comme je m'en doutais un peu, ce qui dérange Tadja c'est le contact de la pointe de pied au passage de sangle.


Nous répétons ensuite l'acceptation du poids, avec un petit exercice en sac à patates, d'autant, que les sensations avec la selle ne sont pas les mêmes que à cru. J'utilise ma main à droite pour la chatouiller un peu en simulant l'action des jambes. C'est un contact qu'elle connait puisque cela à été travaillé à pied. Elle le comprend très bien (avec la voix et l'aide à pied...)


Je reprends ensuite le montoir à califourchon. Mais la selle tourne donc je remets très vite pied à terre. Après avoir ressanglé, je remonte, pas longtemps : la selle est restée à gauche et de toutes façons, c'est assez. Tadja reçoit sa première "leçon de jambe" 






Prochaine séance :
mercredi 6avril.
Si tout se passe comme je le souhaite, Tadja aura le filet pour le montoir et j'introduirais peut-être la flexion à pied.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire