samedi 7 avril 2012

une journée au lycée agricole (deuxième partie : Cobalt)

Suite du récit du ma journée au lycée agricole.
Je me retrouve finalement sur la carrière, le micro sur la tête et devant la bouche, avec une jeune fille et son cheval : un grand dadais de cinq ans : Cobalt.
Cobalt, à peine se tient-il un peu près : il sent beaucoup, réclame un peu de contact physique, beaucoup de contact nasal : normal, c'est un bébé ! 
A part ça, et qu'il n'y a pas besoin de corriger, il cède à de très légères pression à toutes les demandes. 
J'ai beaucoup plus de peine à gérer le micro !
L'intérêt tout de même est que je peux montrer comment ça doit se passer dans le meilleur des cas : reculer, mise à distance facile, pivoter les hanches, pousser les épaules.... Massage de la nuque, il est un peu anxieux tout de même.
Je fais travailler un peu la jeune fille avec son cheval : elle comprend bien, fonctionne juste... c'est un peu facile comme présentation mais c'est bien : ça met en confiance.
J'oublie tout de même de mentionner une chose importante et à laquelle j'aurais très certainement songé en privé : Cobalt est un jeune cheval, très gamin de caractère, empressé de bien faire et ne montrant aucune difficulté particulière. Le risque, avec ce type de cheval -qui est encore un poulain, il le sera jusqu'à ses 7/8 ans- est d'en abuser : "je peux lui demander : il le fait". On a tendance à trop en demander à ces chevaux, alors on les blase, les fatigue, les dégoute, les prive de leur entrain et de leur bonne volonté, on peut même les rendre difficiles...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire