jeudi 19 avril 2012

Pauvre poulain ou comment peuvent apparaitre certains troubles du comportement

Vu dans une écurie :
 Une jeune femme se jette en hurlant, chambrière en avant, fouettant l'air (et j'espère que l'air) sur la porte d'un box, et s'acharne, s'acharne, s'acharne, agitant, agitant, la chambrière, et criant... Un poulain, juste arrivé certainement, est dans un de ces boxes ne permettant aucun contacts entre voisins, n'autorisant qu'un léger contact visuel en passant la tête par dessus la porte.
Lui, il ne veut pas ! Il est mal là dedans : il n'y a pas de place pour s'enfuir, on voit mal le danger arriver, et surtout, SURTOUT,  ON NE VOIT PAS LES COPAINS ! Alors lui, forcément, il veut sortir, normal ! L'est pas si bête de rester dans un endroit aussi dangereux ! ... Sauf que dehors, il y a des monstres... Des deux-pattes...
Evidemment, je comprends la réaction première : courir pour refluer le poulain dans le box. Mais peut-être n'était-ce pas nécessaire, peut-être qu'après avoir suffisamment essayé, il aurait laissé tomber... oui, mais s'il y arrivait ...! S'il se fait mal... ! OK. Mais s'acharner ?
Pour qu'il apprenne ? Pour qu'il comprenne ? Ça oui ! Mais certainement pas ce que l'on souhaite !

Fermer le volet... Ils le font aussi quand ils ne peuvent surveiller, je suis d'accord c'est plus prudent. Mais enfin, ce poulain, il est dans le noir, encore plus isolé, paniqué et sans solutions. On risque la dépression, la résignation (au sens négatif, c'est à dire l'abandon de toute volonté de vivre).
Que comprend-il ce poulain ?
Il apprend que ce qui s'approche du box est dangereux,  que l'homme est un prédateur... Il risque de développer un attachement excessif envers sa boite : il y est mal, mais il s'y fait, il s'adapte, au moins c'est tranquille et finalement il ne lui arrive rien!
Il risque de développer des comportements agressifs envers ceux qui s'en approcheront, voudrons y rentrer. Il pourra aussi manifester des angoisses quand on voudra l'en sortir etc ...
Que faire alors ?
C'est pourtant simple : il ne veut pas de cette boite, on ne l'y met pas : on trouve une place où il peut être en contact avec ses compagnons en sécurisant tout de même la porte mais sans le priver de lumière, ou on le laisse au pré (en l'habituant tout de même progressivement à supporter l'enfermement, au cas où cela devenait indispensable, en cas de blessure par exemple)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire