mercredi 11 avril 2012

Une journée au lycée agricole (troisième partie : Intrigue)

Intrigue est une jument de club qui est décrite comme paniquant au paddock, et plutôt difficile à sortir en licol. Elle embarque, ou casse les clôtures pour retourner au box. Montée, elle a un comportement "normal".

Voilà un comportement qui ne colle pas du tout avec ce qu'on apprend de l'éthologie équine : le cheval est un animal de fuite qui a besoin d'espace pour pouvoir échapper à un prédateur. Généralement claustrophobe, il lui faut un apprentissage pour rentrer dans un van et parfois même pour supporter le box. Cette jument est mal à l'aise en liberté...
Son box est plutôt grand, situé dans une toute petite écurie ouverte sur l'extérieur, dont les boxes permettent largement les contacts physiques (parfait !). Il y a trois chevaux ici. Autant dire que cela forme une structure de troupeau correcte, il y a sûrement même de fortes affinités entre chevaux. Elle a plutôt bon oeil, mais le dessus de l'encolure est contracté voire noué ce qui tant à dire qu'elle est de tempérament anxieux.
En posant une ou deux questions, j'apprends que la jument est lâchée seule. La solution saute à l'esprit de mon interlocuteur : la mettre au pré avec un autre cheval ! Je recommande de la mettre avec ses compagnons (ou au moins l'un d'eux) d'écurie. Evidemment, le succès n'est pas garanti, la phobie est peut-être ailleurs j'espère avoir des nouvelles....
Je conseille aussi d'éventuellement faire vérifier la vue : si la jument perçoit mal son environnement, le manque de contrainte physique, donc ici de guide, de barrière tangible, pourrait faire qu'elle soit complètement perdue et donc apeurée en milieu inconnu (le paddock).

Le besoin de compagnon est primordial chez le cheval. Même si il est particulièrement adaptable, il souffre du manque de contact. L'individu à fort comportement social - on dira plus grégaire que la moyenne, en réalité c'est qu'il s'adapte moins bien à la solitude - peut avoir un comportement dangereux pour lui-même et les autres lorsqu'on le sépare de ses compagnons.
Au travail, en fonction du cavalier, cela peut s'avérer une catastrophe si le cavalier ne sait pas tisser de lien ou au contraire cela peut permettre une relation très forte avec le cheval qui peut se rendre alors très disponible car complètement assujetti à son meneur.

On peut aussi penser que ce type de trouble comportemental (comme beaucoup d'autre) est lié à un manque de confiance en soi du cheval qui compte exclusivement sur les autres pour être en sécurité. Il semble que des massages pourraient alors permettre au cheval de se reconnecter avec son corps et le rendre plus confiant. Pour le moins, cela permettrait de tisser des liens plus fort avec les deux pattes, ce qui est toujours positif !

Pour finir, j'ajouterais que divers traumatismes peuvent être à l'origine de ce trouble : une trop longue privation de liberté avec une longue période dans son jeune âge exclusivement au box, un accident au pré... le sevrage précoce (en particulier effectué au box) peut aussi être une cause...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire