mercredi 4 avril 2012

Une journée au lycée agricole

J'avais été contactée pour présenter mon travail lors d'une petite manifestation dans un lycée agricole. Quatre jeunes filles avaient un projet de "journée sur le bien être du cheval". J'ai trouvé l'idée excellente et ai donc accepté la proposition.
Seulement voilà, que présenter : mon travail se base sur une discussion avec le propriétaire puis sur une modification de ses comportements, de l'environnement du cheval et sur un éventuel travail avec le cheval lui même. Présenter cela à un public me semblait plutôt compliqué. Je pense alors que la meilleure chose à leur présenter est le travail autour du respect en main qui pose les bases d'une bonne relation homme/ cheval et de l'éducation de l'équidé.

Lorsque j'arrive au lycée, on me demande de choisir parmi les 130 chevaux - ... fichtre ! - un individu intéressant à présenter. Je demande un cheval pas trop grand, plutôt de type poney : ils sont assez souvent plein de mauvaises manière en main, construits en force et bousculants, idéaux donc. Sauf que voilà : j'ai besoin d'un propriétaire ou d'un élève faisant office de propriétaire si je prends un cheval du centre. Pas si simple : on ne sait pas si tel cheval devra travailler l'après midi, la plupart des propriétaires ne sont pas présents...
Tout d'abord, on me mentionne une jument - Intrigue - qu'on ne peut sortir sans selle et filet : elle tire, panique, se sauve. Intéressant mais il faut l'emmener de l'autre côté de la route pour la faire travailler... Trop risqué. On me présente aussi Manhattan qui présente un lourd comportement agressif au box. Intéressant, mais en main, il est OK.
En plus, ces deux troubles comportementaux sont particuliers et du coup ne concernent pas la majorité des personnes présentes. Mais je les garde en réserve : je pourrais en parler pour montrer la façade- disons théorique- de mon métier.

Puisque je le visite, je vais dire un petit mot sur le centre équestre où est installée l'école. D'abord, le cadre est superbe, proche de la forêt. Des chevaux sont au travail, d'autre dans leur boîtes. On peut voir comme dans la majorité des centres quelques gestes maladroits, voire brutaux de certains équitant, pas mal de "ficelles" et de "ferme ta bouche".
Certains de ces boxes sont plutôt bien faits : le contact est possible, ils ne sont pas trop petits, plutôt ouverts sur l'extérieur. Malheureusement une grande partie des boxes sont constitués de manière classique : ce sont des boxes extérieurs, avec volets, murs de séparation jusqu'au toit, des vraies boîtes quoi ! La journée, les volets sont ouverts, les chevaux se voient si il passe la tête par dessus la porte, bon...
Quelques chevaux tiqueurs, mais pas tant qu'on pourrait le craindre : il y a du monde pour s'occuper d'eux donc moins d'ennui, moins de frustrations. Les chevaux que je croise ont en majorité bon oeil, ils sont calmes et sereins, éveillés.
La deuxième bonne surprise est lorsqu'on me présente un cheval en me disant : "c'est un jeune (peut-être même c'est un poulain ?) il a 5 ans" c'est positif : dans de nombreuses structures, les chevaux devant être rentables, on classe assez difficilement un 5 ans parmi les jeunes (donc à préserver) : il faut que ça tourne, que diable !
Une troisième est l'acceptation immédiate lorsqu'il s'agit de mettre un cheval au repos.
Autant pour mes à-prioris négatifs sur les centres équestres (je ne suis pas idiote hein! Je sais que ce n'est pas toujours sombre, mais ça fait du bien de le voir ...)

Enfin voilà la première impression de ce monde équestre : plutôt positif dans l'ensemble...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire